Comment poser un panneau solaire : quelles sont les étapes à suivre pour son installation ?

L’importance des panneaux solaires gagne de l’ampleur de jour en jour, le monde entier commence à se rendre compte de la valeur de ces derniers.

Si vous êtes un écolo dans l’âme, les panneaux solaires devraient être votre première préoccupation tant ils apportent des avantages que l’on ne peut ignorer, ils sont probablement la principale technologie que l’on pourrait utiliser pour générer de l’énergie sans polluer.

Si vous êtes intéressés par cette technologie et que vous voulez placer un de ces engins chez vous, cet article est fait pour vous,

il vous expliquera comment procéder pour installer des panneaux solaires.

Pose panneaux solaire

Comment procéder à l’installation ?

Tout d’abord il faut savoir que les panneaux photovoltaïques se posent principalement sur les toits cela passe par plusieurs étapes et la qualité de l’installation dépend principalement de plusieurs facteurs, essentiellement de la compétence de celui qui le posera mais également les accessoires utilisés, ce qui peut grandement influencer le prix final que vous devrez payer aussi.

Pour installer un panneau solaire, il faut obligatoirement être à l’aise avec le travail en hauteur, ce sont des accessoires qui doivent être mis au sommet d’un bâtiment ou d’une maison.

Il faut au minimum 2 personnes pour ce travail qui consiste à :

  • Détuiler à l’emplacement du panneau solaire : en commençant par délimiter l’emplacement où vous comptez installer votre panneau solaire ainsi qu’à enlever les tuiles présentes sur cet endroit là. Puis apparaîtra un trou sur lequel vous déposerez votre panneau solaire.
  • Poser les abergements : c’est ce qui permettra de lier votre matériel de couverture du toit, mais c’est aussi l’étanchéité qui est assurée grâce à cela.
  • Pose de l’écran sous toiture ou encore un système d’étanchéité.
  • Poser des rails ainsi que les panneaux.
  • Et enfin connecter l’onduleur au réseau.

Le tout vous permettra d’obtenir un système de panneaux que vous pourrez utiliser afin de générer votre propre électricité.

De quel outils auriez vous besoin ?

Dans ce type de travaux, vous aurez principalement besoin de tournevis, d’une scie circulaire, de rallonges électriques afin de pouvoir faire passer le courant mais également d’une échelle afin que vous puissiez aisément travailler en hauteur, d’une clé soit plate soit à douilles selon les disponibilités, mais aussi un système anti-chute afin de ne pas vous briser la colonne vertébrale.